La sécheresse doit-elle nous inquiéter davantage ?

La sécheresse est une conséquence directe du réchauffement climatique. On le sait, mais on ne fait pas grand-chose pour changer cela. A qui la faute ? Là n’est pas le sujet, mais nous pouvons et devrions tous faire attention à notre comportement de consommateur.

C’est de la faute à qui le réchauffement climatique ?

On cherche des coupables ou plutôt des fautifs, des responsables du réchauffement climatique, mais on fait fausse route. Le simple fait qu’une personne respire est préjudiciable à la planète. C’est un peu fort de dire cela, mais pourtant vrai. On cause tous du tort à l’environnement, car nous sommes des consommateurs d’énergie qui pollue, des véhicules qui rejettent des particules dans l’atmosphère. Et même cet article est pollueur, car bien qu’il soit publié sur un serveur vert, le simple fait d’être partagé sur les réseaux sociaux ou par mail, il va contribuer au réchauffement climatique et donc à la sécheresse.

L’eau est une ressource si importante

On devrait tous faire attention à la manière dont l’on consomme l’eau courante. En ce moment, il y a des milliers d’agriculteurs qui sont confrontés à la sécheresse en France, le manque d’eau se fait sentir de manière préoccupante. Pour preuve, plusieurs départements sont concernés par les restrictions d’eau, alors que nous sommes seulement début mai. Il est temps de regarder comment moins gaspiller d’eau chez nous si l’on ne veut pas vivre une situation dramatique. Le drame serait que l’on ne puisse plus avoir accès à l’eau librement. Il faut l’avouer, le réchauffement climatique s’il continue à progresser ainsi risque de bouleverser nos vies. Faisons en sorte que cela ne se produise pas, soyons des consommateurs responsables, évitons la surconsommation, le gaspillage énergétique et de l’eau, cette ressource si importante.

Retour en haut