On n’imagine pas un instant les entrepôts logistiques faire sans les automatismes industriels. Comment pourrions-nous préparer autant de volumes de commandes, les dispatcher, les expédier, sans toute la technologie d’aujourd’hui ? Ce serait tout simplement impossible, ou alors, il faudrait plus de main d’œuvre. Ce qui serait bien pour faire baisser le chômage, mais les prix consommateurs s’envoleraient.
L’industrie 4.0, la performance absolue
On a ouvert le champ des possibles grâce à toute la technologie que l’on trouve avec l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle et tout ce qui s’y rattache. Comment serait-ce possible de livrer autant de colis par jour (des millions), de préparer des commandes pour le click and collect, pour le drive, sans avoir l’aide de l’automatisme ? On ne le pourrait pas, tout simplement. Alors effectivement, cela nécessite des investissements pour les entreprises, toutefois les amortissements sont vite là, car les équipements assurent une grande productivité. C’est avec des spécialistes de l’automatisme tel que Sick, que les entreprises peuvent réussir leur progression industrielle.
Quand l’automatisme est au service de l’Homme
Les conditions de travail ont su évoluer grâce à l’automatisme industriel. Hier encore, des ouvriers étaient contraints à des tâches répétitives physiques importantes. Aujourd’hui, tout n’est pas encore fait pour supprimer la pénibilité au travail, cependant les améliorations sont fortement visibles. C’est appréciable de constater que l’automatisation a pris en compte l’Homme. C’est de l’ingénierie anthropocentrée, c’est à dire que l’on fait en sorte que la machine serve l’opérateur, et non l’inverse. C’est tout un process, des capteurs intelligents, des détecteurs de grande précision, qui facilitent la production et la logistique. Et bien entendu, les entreprises qui ont investi dans l’automatisme industriel, sont là où on les attend, c’est à dire, dans tous les secteurs d’activités !