Une écope n’est pas une solution pérenne pour pallier aux voies d’eau dans le bateau. En effet, pour vous en sortir si le cas se présente en pleine mer, vous devez vous munir d’une pompe de cale. Et avant d’acheter pompe de cale, mieux vaut cerner d’emblée vos besoins en la matière.
Les différents types de pompe à cale
Généralement, vous avez le choix entre les pompes de cale manuelles, les pompes de cale électriques et les pompes de cales électrique automatiques. Votre choix doit alors se fixer en fonction des dimensions de votre bateau et celles de la pompe de cale. En effet, ce dernier indique les données d’évacuation d’eau à niveau. Si vous avez une pompe sous dimensionnée par rapport à votre installation, la pompe de cale risque de ne pas assurer son rôle d’évacuateur d’eau à la même hauteur à l’intérieur et à l’extérieur. Après, vous pouvez choisir le modèle en fonction de sa performance.
Quelle pompe de cale pour quel besoin ?
Pour évacuer entre 25 et 100 L/min, mieux vaut privilégier les pompes de cale manuelles. Toutefois, c’est le type de cale utilisé généralement pour l’évacuation des eaux noires et des eaux stagnantes. Malgré sa lenteur, ce type de pompe est idéal en complément à la pompe électrique pour une sécurité optimale à bord en cas d’entrée d’eau. Le modèle électrique, lui, a la spécificité d’être complètement immergé. Ce qui vous permettra de l’utiliser via un simple interrupteur. Quant à la pompe de cale automatique, elle permet de pomper l’eau dès qu’elle atteint un certain niveau déterminé dans le bateau.